Foire aux questions

Quelle est la durée d’un traitement au Botox?
Jusqu’à 4 mois
L’effet du Botox peut varier d’une personne à l’autre. À titre d’exemple, les rides traitées entre les sourcils (la glabelle) peuvent rester détendues jusqu’à quatre mois. Il est aussi admis que le traitement est de plus en plus efficace s’il est répété.
Les effets du Botox apparaissent-ils rapidement?
En quelques jours
L’effet apaisant pour le visage apparaît généralement dans les trois à quatre jours suivant le traitement. Au maximum en quinze jours, selon les patients.
Est-ce qu’un traitement au Botox fait mal?
Non
On utilise des micro-aiguilles pour injecter le Botox dans les muscles du visage. Cela ne nécessite aucune anesthésie. Les personnes traitées peuvent retourner à leurs activités habituelles dès leur sortie du cabinet du médecin.
Le Botox peut-il provoquer des effets secondaires graves?
Non
Approuvé au Canada depuis 2001, les effets secondaires du Botox sont réversibles, s’il y en a. Le médecin vous informera des risques avant de procéder à tout traitement.
Peut-on traiter toutes les variétés de varices?
Oui
Les grosses veines comme les plus petites peuvent être traitées par la sclérothérapie ou par une autre approche thérapeutique.
Dois-je attendre avant de traiter mes varices?
Non
Plus on attend avant de les soigner, plus le traitement des varices peut se compliquer. Une première évaluation est toujours possible et n’engagera pas de frais si aucun traitement n’est administré.
Combien de traitements sont nécessaires pour les varices?
2 à 6
Selon la sévérité de votre condition, la sclérothérapie nécessite de deux à six traitements, parfois jusqu’à dix. Après une évaluation initiale, le médecin évaluera approximativement la durée de votre traitement. La majorité des compagnies d’assurances remboursent, du moins en partie, les frais encourus.
Combien d’injections à chaque traitement de varices?
Le moins possible
Le nombre d’injections varie à chaque visite. L’efficacité thérapeutique du traitement varie selon la partie affectée, le dosage et le type de sclérosant utilisé. Plus les varices traitées sont grosses, moins il y aura d’injections.
Les traitements de varices se font à quelle fréquence?
Toutes les semaines
Les traitements peuvent toutefois être espacés aux deux ou trois semaines pour des raisons de disponibilité ou de coût.
Y a-t-il des risques à la sclérothérapie?
Ils sont rares
Comme tous les traitements médicaux, les résultats varient d’une personne à l’autre et certains inconvénients peuvent survenir après la sclérothérapie: mal de jambes, ecchymoses, pigmentation. Heureusement, ces risques sont rares et seront discutés avec vous lors de l’entrevue initiale.
La sclérothérapie nécessite-t-elle une hospitalisation?
Non
Les traitements sont effectués à la clinique et durent environ 15 minutes. Supervisée par un médecin, une infirmière peut injecter les varices de petits calibres.
Puis-je retourner à mes activités habituelles après un traitement de varices?
Oui
Il n’existe aucune restriction en rapport à vos loisirs sauf pour les sports de contact. On vous recommande fortement de prendre une marche après les traitements. Quant à l’exposition au soleil, elle doit être limitée aussi longtemps que les ecchymoses ou les traces de diachylon persistent.
Combien de temps dois-je garder les diachylons après le traitement de varices?
2 heures
On utilise des diachylons afin d’augmenter l’effet sclérosant des injections, ils peuvent être enlevés deux heures après les traitements. N’oubliez pas de mentionner une allergie possible aux diachylons et évitez d’appliquer des crèmes sur vos jambes avant les visites.
Les veines variqueuses traitées reviennent-elles?
Non
Généralement, le traitement est permanent. Toutefois la maladie variqueuse se poursuit et formera de nouvelles varices.
Doit-on revenir après le traitement de varices?
Après un an
Une visite annuelle est suggérée afin de vérifier l’apparition de nouvelles varices et de les traiter s’il y a lieu.

Prenez rendez-vous dès aujourd'hui


Prenez rendez-vous